09/02/2022

Le marché du bio, une croissance dynamique malgré une baisse conjoncturelle en restauration

La période si particulière que nous traversons a entraîné de profondes mutations sociétales. Nos priorités ont changé, les consommateurs sont en quête de sens. Dans une société et une planète transformées par la pandémie, notre rapport au monde, à la nature et au foyer a été bouleversé. Le bio, précurseur des tendances alimentaires actuelles, s’inscrit parfaitement dans cette dynamique !

 

Le BIO, un vrai tremplin pour la France

Aspiration à une alimentation saine et à une consommation durable : il répond pleinement aux attentes des consommateurs français en quête de produits de qualité, riches en goût et bons pour la santé. La France s’illustre comme force motrice du bio en Europe par une consommation et une production qui augmentent de concert et un engagement indéfectible de tous les acteurs en faveur du bio.

Malgré les difficultés économiques, directement liées à la crise sanitaire, et les incertitudes des Français quant à leur avenir, la consommation à domicile de produits biologiques a connu pour la 5ème année consécutive une croissance annuelle de plus de 1,3 milliard d’euros (et même +1,37 milliard d’euros depuis 2019) pour atteindre 12,67 milliards d’euros en 2020. Avec une progression de 12,2 % depuis 2019, le bio est nettement plus dynamique et contribue à lui seul à hauteur de 21 % de la croissance alimentaire globale ! La consommation à domicile de produits biologiques s’élève à 188 euros par an et par habitant en moyenne, soit près 6,5 % de la dépense alimentaire des ménages. 

Une demande croissante du bio en RHD

Avec les mesures sanitaires impliquant la fermeture des établissements et une fréquentation réduite, le secteur de la restauration enregistre en 2020 un recul de son chiffre d’affaires de -32,3 %. De fait, les achats de produits bio par la restauration hors domicile (RHD) ont perdu 21 points par rapport à 2019 mais restent au seuil de 505 millions d’euros en 2020. 

Dans le détail, ils s’élèvent à : 

  • 215 millions d’euros (-14 % depuis 2019) en restauration commerciale 
  • 290 millions d’euros (-25 % depuis 2019) en restauration collective 

Si la crise sanitaire a perturbé l’activité de la restauration, l’objectif de la loi EGalim d’introduction de 20 % de produits bio en restauration collective publique perdure, avec un marché de 1,4 milliards d’euros. Cette ambition portée par les Français offre de nouvelles opportunités pour les acteurs des filières bio, prêts à relever le défi. Un nombre croissant de restaurants souhaite s’investir davantage en bio – d’où le label AB Restauration qui leur donnera de la visibilité. 

Le-bio-en-restauration-collective-où-en-sommes-nous-daucyfoodservice 2

Selon un sondage CSA Research pour l’Agence Bio (fin 2019)*, les professionnels disaient déjà à 43 % avoir introduit des produits bio et 23 % des restaurateurs de la commerciale déclaraient vouloir le faire en 2020.  Mieux encore, 50 % de ceux qui en achètent introduisent dans leurs menus des ingrédients ou produits bio uniquement. Et 80 % des produits achetés sont d’origine française et plutôt des approvisionnements de proximité pour 67 % des professionnels sondés.

Parmi les 5 produits les plus achetés par les restaurateurs de la commerciale, selon le sondage*, dans l’ordre :

  • les légumes frais (80 %)
  • les fruits frais (78 %)
  • les vins (63 %)
  • les œufs (50 %)
  • les produits laitiers (50 %)

Pour 56 % des professionnels interrogés, ces achats n’ont pas généré de surcoût et si un surcoût global est constaté, il n’excède pas 10 % pour 41 % des établissements. Pour limiter ou amortir ce surcoût, 86 % annonçaient contrôler le gaspillage.

Les innovations et le développement du bio démontrent les attentes profondes des consommateurs et convives en restauration  : la quête de santé et la recherche d’écologie. En réponse à cette demande croissante de proximité, les coopératives ont tous les atouts : transparence, localité, sécurité sanitaire, juste rémunération des producteurs.

 

Retrouvez l’ensemble des chiffres par filière et par région, ainsi que les résultats du baromètre de perception et de consommation des produits bio sur le site Internet de l’Agence BIO : www.agencebio.org/les-chiffres-cles/ (*)

Pour découvrir notre gamme de légumes bio d’aucy, téléchargez notre plaquette

CTA-fiche-gamme-BIO-campagne-tokster