close
close
Œufs et végétariens, un mariage heureux 16 mai 2018

Œufs et végétariens, un mariage heureux

« L’œuf est la protéine la plus économique sur le marché, adaptée à presque tous les régimes et en particulier aux pescovégétariens (qui ne mangent pas de viande mais s’autorisent le poisson) et végétariens (qui excluent la chair animale) », explique la diététicienne Marylou Steiner. Et d’ajouter : « la demande ne cesse de croître du fait de la praticité de ces produits (conditionnements, mises en œuvre, applications), de la traçabilité, de son origine (coopérative, française)».

L’œuf : l’allié des menus végétariens

L’œuf est un produit utilisé pour lui-même, mais aussi comme allié culinaire pour les préparations.

Au centre de certains plats végétariens comme la salade de thon, la salade méditerranéenne, il est aussi un plat en lui-même : l’œuf sur le plat, à la coque, mimosa, en gelée, et supplante ainsi les protéines animales dans de nombreuses assiettes végétariennes.

Un substitut à la viande qui est sain et au prix plus attractif pour des menus végétariens faciles à mettre en œuvre. Riche en protéines complètes, apportant les acides aminés essentiels et des vitamines D, B2, B12, l’œuf connait un regain d’intérêt dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires justement, se débarrassant de sa mise en cause dans le mauvais cholestérol.

Pratique, économique, diététique, l’œuf, roi des protéines ?

Il est en tout cas la protéine la plus tentante pour les menus végétariens qui évincent la chair animale.

Le végétarisme facilite l’essor des œufs en restauration hors domicile, montrant l’intérêt d’un produit facilement déclinable en recettes, se substituant à la viande et au poisson et agrémentant les cartes des restaurateurs avec un consensus fort des convives.

C’est pourquoi le site Menu Végétarien dédie une page de recettes mettant l’œuf à l’honneur, pour solliciter la curiosité et redécouvrir l’œuf à travers des mariages différant des recettes traditionnelles : l’œuf est aussi un allié pour les personnes découvrant le régime végétarien.

oeuf-coque-le-vrai