Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

3-attentes-cles-convives 2 novembre 2021

3 attentes clés des convives en restauration

Le retail avait donné la tendance il y a quelques années déjà : les consommateurs attendent de la variété culinaire et réclament plus de local, plus de bio... Et ils veulent aussi pouvoir vérifier la provenance des produits. C'est tout naturellement que le foodservice suit le mouvement et adopte les nouvelles orientations alimentaires des convives.

1 convive sur 2 attend davantage de produits origine France en restauration (1).

LOGOS-FRUITS-LEGUMES-FRANCE-ET-OEUFS-DE-FRANCE

Le local a le vent en poupe et c’est particulièrement vrai dans l’alimentation. Les Français sont 93% à déclarer vouloir que l’Etat garantisse « l’autonomie agricole de la France ». Chez d’aucy et Cocotine, marques de la coopérative bretonne Eureden, une grande majorité des produits sont « Fruits et Légumes de France » et “Oeufs de France” : 2/3 des légumes en appertisé, près de 50% en surgelé et 95% des ovoproduits ! Consciente que la production locale permet de répondre à la fois aux enjeux environnementaux et économiques, tout en offrant une valorisation aux productions agricoles, la marque d’aucy travaille aussi à la relocalisation de certaines filières sur nos territoires.

1 convive sur 3 est plus attentif à l’origine des produits utilisés en restauration (1).

attentes-convives-restauration

Les consommateurs veulent aujourd’hui tout savoir et ils exigent de plus en plus de transparence de la part des marques. Ils réclament une visibilité sur l’origine des produits et une totale transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement des produits alimentaires. Chez d’aucy et Cocotine, le modèle coopératif permet une réelle proximité des ateliers de fabrication avec les champs et les élevages, ce qui permet de garantir une traçabilité parfaite jusqu’à l’établissement des clients. La traçabilité est contrôlée par un organisme certificateur indépendant, un véritable gage de qualité pour les chefs et les convives.

Par ailleurs l’arrivée sur le marché de productions sous certification environnementale des exploitations (CEE) est une nouvelle garantie de qualité pour les convives. En effet, ces produits CEE2 (Certification Environnementale des Exploitations de niveau 2) ou HVE (Haute Valeur Environnementale) leur assurent des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement, que ce soit en terme de biodiversité, de gestion de la ressource en eau, d’utilisation de produits phytosanitaires ou encore de gestion de la fertilisation. La marque d’aucy s’est engagée pleinement dans ces nouveaux modes de production certifiés CEE, lui permettant de lancer 45 références de légumes CEE2 et HVE dès 2021.

1 convive sur 3 souhaite davantage de produits bio en restauration (1).

Le consommateur est de plus en plus attentif à consommer des produits sains. En 2020, les produits issus de l’agriculture biologique ont séduit 15 % d’adeptes en plus que l’année précédente selon une récente enquête (2), dont beaucoup de jeunes. Et aujourd’hui plus de 10 % des Français consomment du bio au quotidien (2). Un sujet de longue date pour d’aucy, précurseur du bio sur le marché du foodservice depuis 2008 ! d’aucy compte ainsi 28 références de légumes bio, dont 6 nouveautés lancées en 2021, et Cocotine 31 références d’ovoproduits bio, faisant de d’aucy foodservice un acteur majeur du bio en restauration.

 

CTA-webinar-agro-campagne-tokster

(1) Etude shopper IRI/GIRA foodservice d’octobre 2020

(1) Sondage Odoxa-Comfluence pour « Les Echos » et Radio Classique, octobre 2020

(2) Etude Agence bio, mars 2021

Partager cet article