Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

3 septembre 2021

Avec son modèle coopératif, d’aucy joue collectif pour une agriculture durable

Le saviez-vous ? La marque d’aucy est issue d’un groupe coopératif : Eureden. Mais qu’est ce que le principe coopératif ?

Un fonctionnement basé sur la mutualisation et le partage : voilà les grands principes du modèle coopératif de d’aucy, qui s’appuie, depuis ses débuts il y a plus de 50 ans, sur des valeurs sociales, sociétales et environnementales. Cela peut surprendre dans notre monde économique dominé par les sociétés à actions et les cours de bourse. Pourtant, ce modèle fait figure d’alternative plus qu’honorable quand on regarde les résultats obtenus par des coopératives reconnues, comme Intermarché, Atol, le Crédit mutuel,… De là à dire que c’est LE schéma d’avenir, il n’y a qu’un pas… D’autant plus avec la récente loi pacte, relative à la croissance et la transformation des entreprises, qui introduit dans le droit les notions nouvelles de raison d’être et de mission. L’ONU encourage d’ailleurs le développement du secteur coopératif autour d’un slogan : “Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur”*.

C’est donc tout naturellement que la coopérative accompagne les adhérents dans la transition écologique pour valoriser durablement leur production. En favorisant aussi le partage d’expériences et en accélérant la définition des bonnes pratiques avec l’ensemble des producteurs adhérents. Ce modèle permet également d’être solidaires les uns des autres en garantissant par exemple les revenus des agriculteurs coopérateurs via la mise en place, pour chaque légume, d’une caisse de solidarité en cas d’aléas climatiques impactant les récoltes.

La coopérative, c’est 1 voix, 1 homme. Autrement dit, les agriculteurs adhérents sont à la fois fournisseurs, clients et actionnaires. Ils sont au cœur de la gouvernance et du projet de développement de l’entreprise, faisant de la coopérative Eureden et des marques d’aucy et Cocotine un modèle résilient, gage de préservation d’une agriculture durable.

CTA - FIERS DE COOPERER

Partager cet article