03/11/2023

Nos talents témoignent... Marie-Eloïse responsable R&D

Les talents Eureden Foodservice témoignent ! Découvrez l’interview de Marie-Eloïse, notre responsable R&D Cocotine !

Visionner l’interview :

article-vidéo-collaborateurs-Cocotine-Marie-Heloise-bouton

Présente toi :

Alors, je suis Marie-Eloïse, je suis bretonne, cela va faire 15 ans que je travaille en recherche et développement. J’ai un parcours d’ingénieure agro avec une forte spécialisation en nutrition et micronutrition. J’ai commencé par mon stage de fin d’étude en biscuiterie pour une grande marque nationale, j’ai ensuite travaillé 5 ans en Alsace dans les pâtes ménagères pour la GMS et je suis revenue en Bretagne où la j’ai travaillé dans la panification, toujours en tant que responsable recherche et développement pour un groupe belge. Et j’ai intégré PEP en 2014, et ai ensuite participé au lancement de la marque Cocotine en 2016.

Tes principales missions ?

Tout d’abord ma mission principale c’est la gestion de projet, déjà sur le pilotage et la coordination des projets de développement et d’innovation produit. Je travaille avec mon équipe R&D en lien avec les services marketing, commerciaux, les différents sites de production pour répondre aux besoins et aux attentes de nos clients. Ensuite, j’ai une mission que je qualifierais plus d’innovation, ou là on essaye de repenser l’oeuf, voir l’oeuf dans toutes ses formes et les différentes façons de le consommer. L’objectif étant d’être force de proposition dans le développement et la conception des produits en tenant compte des contraintes techniques, économiques, de la réglementation et des tendances du marché. Alors on a également un rôle de support technique et d’expertise produit, on travaille à l’amélioration des recettes et produits existants. Pour cela, on assure une veille permanente sur les différentes avancées scientifiques, technologiques… On apprend chaque jours afin d’enrichir nos connaissances sur les ingrédients, les emballages, les process, ect. afin de saisir les opportunités et les défis à venir. Et pour finir ma dernière mission c’est l’animation de l’équipe R&D !

Ton équipe ?

Au quotidien je travaille avec 3 chefs de projets, une technicienne, une assistante chef de projet. On assure le développement des différents produits et le développement passe par des étapes, laboratoire d’abord, puis des tests industriels, et on évalue ensuite la qualité de nos produits, notamment pas une étape de dégustation. On a depuis deux ans une chef de projet qui travaille spécifiquement sur la partie emballage pour répondre aux contraintes réglementaires et environnementales. On s’adapte aux évolutions sociétales et aux attentes du marché, c’est pourquoi on retravaille nos produits avec des formulations sans additifs. Notre challenge en R&D est d’offrir à nos clients un produit de qualité, qui répond à ses besoins et à l’usage qu’il souhaite en faire.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Alors je dirais d’abord la curiosité, l’ouverture d’esprit car je pense que pour faire ce métier il faut être curieux et passionné par la recherche de nouvelles connaissances et l’exploration de nouvelles idées. Et ensuite, il faut aimer le travaille en équipe, on ne peut pas réaliser et monter un projet de recherche et développement sans les autres personnes, les autres services pour nous accompagner.

Un produit préféré chez Cocotine ?

Si je dois choisir un seul produit, je dirais l’oeuf à la coque ! C’est un produit sains, simple, au top d’un point de vu nutritionnel de part sa composition en protéines et très digeste avec son jaune coulant.

Pourquoi travailler pour une coopérative ?

Avec la coopérative on valorise les produits de nos producteurs, les oeufs sont en majorité produits en Bretagne. Et la coopérative représente aussi des valeurs d’engagement, de soutient, de solidarité, etc. A travers sa marque Cocotine, la coopérative s’est également engagée dans le respect du bien-être animal.

Une anecdote sur toi ?

Alors, qu’est-ce que je peux vous dire ? Que à mes heures perdues je suis vigneronne, donc j’ai une petite vigne et je fais du vin !

 

CTA-article-vidéo-collaborateurs-marie-eloise