Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

CEE-et-BIO 14 septembre 2021

CEE et bio : deux modèles mais une même exigence pour des produits sains et de qualité

L'appétit des convives pour les produits sains et de qualité ne cesse de grandir. Preuve en est, par exemple, la consommation de fruits et légumes bio qui a augmenté de 5 % en 2020. Pour répondre à cette demande croissante, il existe à ce jour deux labels publics valorisant les produits agricoles (transformés ou non), dont les modes de production sont particulièrement respectueux de l'environnement : la certification environnementale des exploitations (CEE) et l'agriculture bio. Si elles sont liées, il existe néanmoins de réelles différences entre ces deux certifications.  

CEE2-&-Bio-d'aucy foodservice

A savoir : une exploitation peut tout à fait être certifiée bio et CEE ! Les deux permettent en effet de valoriser des pratiques agroécologiques différentes mais complémentaires, qui concourent toutes à une amélioration de l’impact de l’activité agricole sur l’environnement. Par exemple, des agriculteurs déjà certifiés en bio demandent la certification CEE afin de pouvoir valoriser les efforts faits en matière de biodiversité et de maintien des éléments naturels sur leur exploitation (arbres, haies, ruches…). La certification bio est plus contraignante puisque chaque maillon de la chaîne de production doit être contrôlé et certifié : des champs aux produits finis. Et si la réduction, voire la suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse est un des piliers pour la CEE, elle est obligatoire pour la BIO. Enfin, le temps de conversion au bio est long puisque 2 à 3 ans sont nécessaires selon les cultures, tandis que la certification environnementale des exploitations peut être mise en place sans contrainte de temps.

Chez d’aucy, nous estimons qu’il ne faut surtout pas opposer ces deux agricultures, bien au contraire ! Elles permettent toutes les deux de proposer des produits sains et de qualité au plus grand nombre, tout en améliorant l’impact de l’activité agricole sur l’environnement. Et c’est parce que nous pensons que l’agriculture de demain sera plurielle que 100 % des producteurs de légumes de la marque d’aucy seront reconnus par une certification environnementale ou bio d’ici 2023. 

 

CTA-fiche-gamme-BIO-campagne-tokster

Partager cet article