Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

CEE2 et HVE - d'aucy foodservice 7 septembre 2021

CEE2 ou HVE pour les chefs de restauration collective ?

Mettre en avant les exploitations engagées dans une démarche respectueuse de l’environnement, c’est l’ambition de la certification environnementale des exploitations (CEE) née du Grenelle de l'Environnement. Le dispositif CEE repose sur 4 piliers environnementaux et comprend 3 niveaux. Décryptage...

Les 4 piliers sont : la protection de la biodiversité, la gestion de la fertilisation, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la ressource en eau.

Quant aux 3 niveaux : 

1/ Le 1er niveau correspond à la maîtrise de la réglementation environnementale et à la réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de son exploitation au regard des cahiers des charges du niveau 2 et du niveau 3. C’est une étape préparatoire, un diagnostic. A ce stade, les légumes ne peuvent pas être certifiés.

2/ Pour le niveau 2, l’exploitation doit répondre à des critères définis par un référentiel technique et un plan de contrôle, puis elle est auditée. C’est une obligation de moyens.

3/ Enfin, dans le 3ème niveau, également appelé Haute Valeur Environnementale (HVE), l’exploitation doit répondre à des critères encore plus exigeants et cela pour l’ensemble de l’exploitation. Là encore l’exploitation doit suivre un référentiel technique et un plan de contrôle, puis elle est auditée. A la différence du niveau 2, c’est là une obligation de résultats. 

Niveaux Certification Environnementale

A bien noter : les produits des niveaux CEE2 et HVE sont certifiés et reconnus comme des produits sous signe de qualité dans le cadre de la loi EGALIM (jusqu’au 31/12/2026 pour les CEE2). Une information très importante pour les chefs de la restauration collective qui devront proposer dès le 1er janvier 2022 50% de produits sous signe de qualité à leurs convives pour respecter cette loi EGALIM. Et 2022, c’est demain !

 

CTA-fiche-gamme-CEE-campagne-tokster (2)

Partager cet article