Ce webinar a rassemblé plus d’une 100aine de participants de la restauration hors domicile. Différents intervenants ont pris la parole avec chacun un objectif clair :
Son propos portait sur le besoin de redonner de la valeur au vivant. “On ne veut plus acheter sans savoir qui fait quoi. La dimension symbolique dans ses achats est primordiale.” soulignait Abdu.
Derrière Cocotine, la marque de produits élaborés d’œufs de la coopérative Eureden, on retrouve 230 éleveurs. Chacun d’eux représente une voix et grâce à eux nous maîtrisons l’ensemble de la filière, du poussin au produit élaboré d’œuf. La mission de la coopérative est d’accompagner durablement ses adhérents agriculteurs dans toutes les évolutions de marché et de pérenniser la filière.
Cocotine a pris l’engagement d’arrêter l’élevage des poules en cage d’ici 2025. La gamme « poules au sol mieux-être animal » constitue une étape de cette transition approuvée par les acteurs de la restauration, soutenue par des associations œuvrant pour le bien-être animal et les convives.
Cette gamme code 2 mieux-être animal répond à la double problématique d’accessibilité prix attendu par la restauration dans son rôle social et du bien-être animal dans le déploiement concret de conditions de vie améliorées pour les poules.
Restalliance et Cocotine ont signé une charte d’engagement au Salon International de l’Agriculture 2019 marquant leur volonté de favoriser le mieux-être animal et l’engagement auprès des éleveurs de poules avec la création d’un code 2 « mieux-être animal ». Cette démarche vise à améliorer les conditions de vie des poules pondeuses : accès à un jardin d’hiver, lumière naturelle favorisant la croissance et la qualité de ponte, l’enrichissement du milieu pour favoriser l’expression du comportement naturel de la poule (explorer, gratter, picorer…).