Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

webinar-bien-etre-animal-cocotine-oeufs 13 novembre 2020

Cocotine s’engage et développe ses élevages de poule au sol mieux-être animal en lien avec la démarche RSE du groupe Eureden

Afin d’aider les professionnels de la restauration à prendre conscience des enjeux, ainsi qu’à la façon de les mettre en place, l’Innovore et Cocotine ont organisé le 5 novembre 2020 un webinar dédié au bien-être animal focus filière œufs.

Ce webinar a rassemblé plus d’une 100aine de participants de la restauration hors domicile. Différents intervenants ont pris la parole avec chacun un objectif clair : 

  • Abdu GNABA – Anthropologue a décrypté l’appartenance de l’homme à la chaîne du vivant et donc le rapport avec les animaux.

Son propos portait sur le besoin de redonner de la valeur au vivant. “On ne veut plus acheter sans savoir qui fait quoi. La dimension symbolique dans ses achats est primordiale.” soulignait Abdu. 

  • Françoise BURGAUD – Responsable études et bien-être animal chez Welfarm a expliqué les besoins des poules pondeuses.
    En effet, plusieurs conditions sont requises pour que les poules puissent accéder à un état de bien-être. Elles doivent pouvoir :- explorer leur environnement (ex : avoir accès à un parcours herbeux, un environnement riche en stimulations…)- se percher grâce à des supports de perchage nombreux et à différentes hauteurs- prendre des bains de poussière afin que leurs plumages soient débarrassés des parasites- disposer de sites de ponte confortables

    – disposer d’une densité adaptée pour limiter le stress local

    – disposer d’aires de vie différenciées (jardin d’hiver, parcours) pour qu’elles puissent exprimer leurs comportements variés

  • Lucille BELLEGARDE – Chargée des affaires agroalimentaires chez CIWF est revenue sur la réglementation et les initiatives privées
  • Nicolas GERALD – directeur commercial et marketing de d’aucy foodservice 
  • Patrick BAUDRIER – directeur des achats chez Restalliance ont évoqué le partenariat qui unit les deux sociétés. 

“83% des français souhaitent que les établissements de restauration hors domicile cessent de servir des œufs de poules en cage dans leur menus” (Ifop pour Welfarm, 2019)

Cocotine-Logo

Derrière Cocotine, la marque de produits élaborés d’œufs de la coopérative Eureden, on retrouve 230 éleveurs. Chacun d’eux représente une voix et grâce à eux nous maîtrisons l’ensemble de la filière, du poussin au produit élaboré d’œuf. La mission de la coopérative est d’accompagner durablement ses adhérents agriculteurs dans toutes les évolutions de marché et de pérenniser la filière. 

Cocotine a pris l’engagement d’arrêter l’élevage des poules en cage d’ici 2025. La gamme « poules au sol mieux-être animal » constitue une étape de cette transition approuvée par les acteurs de la restauration, soutenue par des associations œuvrant pour le bien-être animal et les convives. 

Cette gamme code 2 mieux-être animal répond à la double problématique d’accessibilité prix attendu par la restauration dans son rôle social et du bien-être animal dans le déploiement concret de conditions de vie améliorées pour les poules.  

COCOTINE ET RESTALLIANCE, UN ENGAGEMENT COMMUN EN FAVEUR DU MIEUX ÊTRE ANIMAL

Restalliance et Cocotine ont signé une charte d’engagement au Salon International de l’Agriculture 2019 marquant leur volonté de favoriser le mieux-être animal et l’engagement auprès des éleveurs de poules avec la création d’un code 2 « mieux-être animal ». Cette démarche vise à améliorer les conditions de vie des poules pondeuses : accès à un jardin d’hiver, lumière naturelle favorisant la croissance et la qualité de ponte, l’enrichissement du milieu pour favoriser l’expression du comportement naturel de la poule (explorer, gratter, picorer…). 

CTA- Webinar Cocotine