Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

Cooperative Eureden Ancrage territoire Bretagne 13 février 2020

La coopérative : un ancrage au cœur du territoire

Depuis son invention à la fin du XIXe siècle, la coopérative conserve l'une de ses principales spécificités : une implantation sur un territoire donné. Ces hommes et ces femmes qui y travaillent au quotidien, main dans la main, poursuivent le même objectif, proposer les meilleurs produits possibles issus de leur terroir. Les consommateurs y sont évidemment sensibles mais ils sont également à la recherche d'une agriculture plus respectueuse des hommes, des animaux et de l'environnement. Des mutations que le groupe d'aucy accompagne depuis sa création, il y a maintenant plus de 50 ans. Un nouveau pas dans ce sens, vient d'ailleurs d'être franchi en pays Breton.

Booster le développement économique d’une région

Avec plus de 9 000 adhérents en Bretagne, producteurs de légumes, de céréales et éleveurs, le groupe d’aucy est un acteur incontournable de la vie économique de cette magnifique région de l’ouest de la France. Un ancrage local 100% revendiqué pour la coopérative uniquement, que le groupe a souhaité encore accentuer, à travers la mise en place d’un partenariat plutôt singulier, signé le 10 janvier 2019. Le groupe a ainsi ouvert son capital à la Région Bretagne. « La région investit pour accompagner le développement du groupe et de ses agriculteurs » a indiqué Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne, lors de la conférence de presse qui s’est déroulée chez Cocotine. « Être actionnaire, c’est faire de la région un partenaire stratégique et c’est accompagner l’entreprise pour qu’elle participe à l’ambition de faire de la Bretagne, une région leader européen du bien-manger. » Loïg Chesnais-Girard poursuit : « La nature et l’engagement de la Région dépassent le cadre financier. La Région doit être un acteur majeur de l’économie sur son territoire. Devenir actionnaire permet de construire des liens forts avec les acteurs économiques. Il est très important de conserver les centres de décision en Bretagne pour continuer de développer les emplois sur notre région. »

Des engagements sur le long terme

L’officialisation de cette prise de participation à été signée à proximité de la future casserie d’œufs Cocotine de Ploërmel. Grâce à cet investissement, la marque Cocotine va pouvoir poursuivre le développement des productions alternatives d’œufs (poule en plein air, bio…). Pour rappel, ce dernier a pris l’engagement de sortir du modèle de l’œuf de poules en cage, à l’horizon de 2025.

Oeufs alternatifs livre blanc

Parmi les autres engagements poursuivis par la marque, la transition vers une agriculture plus respectueuse de la planète. Pour y parvenir, grâce au modèle coopératif, elle apporte par exemple à ses adhérents des solutions agronomiques et technologiques, en mettant à disposition différents Outils d’Aide à la Décision. Si de nouvelles références de légumes bio voient régulièrement le jour, cela n’est évidemment pas le fruit du hasard. Le groupe d’aucy joue son rôle de leader du marché, puisqu’il propose en moyenne 5 nouveaux produits par an en conserve et surgelé. L’innovation est une autre force de la coopérative. Tout comme le respect de cahiers des charges très strictes, la traçabilité des produits de la fourche à la fourchette… Loin des bla bla ambiants, le groupe d’aucy cultive chaque jour son lien de proximité avec les agriculteurs-coopérateurs. S’il est toujours possible de se rendre en Bretagne pour vérifier tous ces points, Annie, Mikaël, Samuel, Hélène et les autres, racontent les coulisses de la vie d’un agriculteur via des vidéos sur le site d’aucy foodservice. Car tous sont fiers de coopérer et cela se comprend.

Légumes d'aucy cultivés en France