Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

restauration-collective-produits-cooperative 25 novembre 2020

d’aucy foodservice : une coopérative au service de la restauration

Coopérative française créée il y a plus de 50 ans par des producteurs, agriculteurs et éleveurs, d’aucy foodservice fonctionne grâce aux hommes qui la composent et qui travaillent quotidiennement dans leurs exploitations pour fournir à la restauration des légumes et des produits élaborés d’œuf de qualité.

d’aucy foodservice n’est pas un fournisseur alimentaire comme les autres ! C’est une coopérative qui gère à travers ses deux filières, légumes et œufs, des productions destinées exclusivement à la Restauration Hors Domicile. Elle les commercialise à travers deux marques, d’aucy et Cocotine, disponibles auprès d’un réseau de grossistes alimentaires pour professionnels. Implantée en Bretagne où son histoire a débuté en 1968 avec quelques agriculteurs morbihannais, elle est aujourd’hui un acteur incontournable du marché des légumes et des œufs.

Le modèle coopératif : un atout pour la qualité

La proximité des lieux de culture ou d’élevage qui minimise le temps de transport entre les champs/élevages et les usines de transformation est un point fort pour offrir des légumes et des œufs d’une qualité irréprochable.

Et si jamais des aléas économiques ou météorologiques surviennent, la solidarité s’active ! Car tous les adhérents-producteurs d’aucy foodservice sont intéressés économiquement à la réussite durable de la coopérative. La force du modèle repose donc sur les hommes et les femmes qui le composent et qui mutualisent leurs moyens pour développer leur activité en privilégiant la qualité. Ce sont eux, présents à chaque étape du processus de production, qui sont les ambassadeurs des marques qu’ils incarnent, d’aucy pour les légumes, Cocotine pour les œufs.

La d’aucy culture : des bonnes pratiques pour des bons légumes

La mise en commun des savoir-faire et des bonnes pratiques est fondamentale dans le fonctionnement de la coopérative. Dans la filière légumes, la démarche agro-écologique de d’aucy foodservice, baptisée d’aucy culture, est un engagement quotidien des coopérateurs producteurs de légumes. Ils ont recours à des méthodes de production innovantes, respectueuses de l’environnement et de la biodiversité pour offrir des légumes de qualité, sûrs, sains et tracés.

Agro-écologie d'aucy

Un circuit court et durable aussi pour les œufs

Dans sa filière œufs, les efforts et les engagements qualité de la coopérative sont tout aussi remarquables. Déjà près de 40% des élevages de la coopérative sont de plein air, Label Rouge ou Bio. 200 références de Cocotine sont issues d’œufs pondus en France chez plus de 100 éleveurs engagés.

Et, pour s’adapter aux demandes de ses clients, la coopérative a pris la décision d’arrêter totalement les œufs de poule en cage d’ici 2025. Une décision qui impacte les éleveurs qui n’ont pas encore franchi le pas mais fort heureusement, en étant coopérateurs, ils sont accompagnés par d’aucy foodservice pour vivre plus sereinement leur conversion. Car le bien-être animal est une vraie préoccupation pour la marque Cocotine qui organise depuis 2015 des formations bien-être animal auprès des éleveurs via l’organisme Avipole.

Des audits des élevages sont également régulièrement menés par un organisme extérieur (Bureau Veritas) afin de garantir toujours la même qualité. Les œufs frais et extra frais Cocotine sont aussi transformés dans des conditions qui participent à leur qualité.

Les fermes de ponte sont proches des usines. Il n’y a pas de perte de temps entre la ponte et la transformation. Les coquilles d’œufs collectées à la casserie sont recyclées à 100% et servent à l‘épandage. C’est un amendement calcaire très intéressant et totalement biologique ! Sans oublier que 80% des déchets végétaux sont réutilisés pour l’alimentation animale.

Enfin, chez Cocotine, un soin particulier a été porté aux emballages qui conditionnent les ovoproduits liquides. Ils sont emballés dans des bouteilles transparentes, compactables et recyclables ce qui permet de gagner 40% en volume de déchets par rapport à un conditionnement traditionnel.

Côté transport vers les grossistes alimentaires professionnels, un soin particulier a été apporté à l’optimisation du remplissage des camions qui permet d’économiser 1 camion tous les 15 camions. Des actions et des engagements qui, comme la fameuse vignette traçabilité présente sur l’ensemble des produits d’aucy foodservice, participent à une totale transparence pour plus de qualité !

Ces multiples engagements font de d’aucy foodservice une coopérative française avant-gardiste et un fournisseur alimentaire de choix pour la restauration.

  • Par son fonctionnement solidaire qui pérennise l’avenir de nos agriculteurs
  • Par les engagements avérés qu’elle a mis en place dans ses deux filières, légumes et œufs,
  • Par l’implication des agriculteurs et des éleveurs  qui y travaillent,
  • Par la qualité des produits qu’elle propose aux cuisiniers dans l’exercice quotidien de leur métier.

 

echanger avec un conseiller culinaire CTA