Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

redonner envie aux convives blog d'aucy foodservice 12 novembre 2020

Donner envie aux convives de revenir au restaurant

Avec la pandémie Covid-19, les contraintes sanitaires en restauration se sont durcies comme dans tous les établissements recevant du public. Dès la fin de ce 2ème confinement, les restaurateurs devront reconquérir leurs clients en leur donnant envie de revenir au restaurant ! Un challenge dans ce contexte dégradé. 

Respecter les contraintes sanitaires

Pour gérer le déconfinement lors de la réouverture des restaurants, l’État et les principaux syndicats patronaux du CHR ont dressé des protocoles sanitaires très stricts. Ils permettent de mettre en place des bonnes pratiques sanitaires pour éviter la propagation du virus

L’objectif est de protéger les salariés du secteur et de rassurer les convives. Selon l’une des dernières études du GECO Food Service*, 65% des consommateurs auraient l’intention de moins fréquenter certains établissements par crainte de mesures d’hygiène insuffisantes.

Alors il y a urgence à :

– porter un masque, 

– proposer du gel hydro-alcoolique, 

– marquer le parcours client pour éviter les croisements, 

– respecter une distance d’au moins 1 m entre les tables [sauf s’il existe une séparation (écran en verre ou en plexiglass, claustra…)]

Pour vous aider à appliquer ces consignes, consultez notre CheckList des bonnes pratiques sanitaires

Favoriser la relation humaine… même avec un masque !

Cette multitude de consignes ne doit pas faire oublier l’essentiel. La relation humaine entre le restaurateur et ses clients reste à privilégier… même si la conversation doit s’effectuer masquée ! Et la carte ou le menu peuvent donner lieu à des échanges sympathiques et gourmands. 

L’accueil et le service doivent être particulièrement soignés. L’attention envers le client doit redoubler. La convivialité est de mise pour reconquérir la clientèle qui a souffert de l’isolement créé par le confinement. La carte, l’histoire d’un plat, l’origine des produits alimentaires utilisés dans certaines recettes sont autant de sujets que le restaurateur peut aborder. 

Une communication sympathique qui peut se généraliser quelle que soit la formule de restauration ! La journaliste Hélène Binet a publié sur son site une vidéo intéressante à ce sujet. Damien Mazaudoux, enseignant et intervenant à l’école de Savignac, et Sébastien Rival, Directeur de la restauration du Meurice (Paris) y expliquent comment se comporter en salle dans le contexte sanitaire actuel.  

Des cartes plus courtes et plus qualitatives

Depuis la crise, les restaurateurs ont souvent réduit leurs offres et raccourci la longueur des cartes pour se concentrer sur la qualité et l’origine des produits. Privilégier une offre courte avec des plats « fait maison », des produits bio sera gage de succès pour les restaurateurs qui arriveront à valoriser ces propositions au sein de leur carte. 

Désormais ils le disent et l’écrivent ! Ces tendances pour le bio et la transparence alimentaire de manière générale ont été amplifiées par la crise.

De leur côté, les consommateurs sont désormais très nombreux à favoriser les productions locales et les circuits courts**. Ils optent pour une consommation plus responsable. L’origine et la provenance des aliments, leur qualité, font plus que jamais parti de leurs attentes. Lorsqu’ils retournent au restaurant, les français sont sensibles aux plats préparés à partir de denrées issues des terroirs de l’hexagone. Les recettes qui mettent en avant les productions locales ont leur préférence. 

C’est donc l’occasion pour les restaurateurs de raconter une belle histoire à leurs clients et mettre en avant les fournisseurs auxquels ils font confiance et qui leur garantissent une totale traçabilité du champs/élevage à l’assiette. En outre, si les produits sont cultivés en France, c’est encore mieux ! Et comme notre terroir regorge de bons produits, parions que nous partagerons bientôt à nouveau des moments sympathiques et savoureux !

d'aucyfoodservice-checklist-lutte-covid-restauration

 

* Étude shopper IRi 10 Juin 2020 pour Geco Food Service : Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les consommateurs en Foodservice ?

** Article Le Monde du 27/05/2020 « Malgré le déconfinement, l’alimentation en circuit court reste plébiscitée »