close
close
Comment faire manger des légumes aux enfants ? 10 octobre 2018

Chef, des légumes, s’il vous plaît !

Les enfants seraient-ils programmés pour détester les légumes ? Stop à ce « légumes bahsing » ambiant. Il ne s'agit pas d'une fatalité. Et si l'on prenait le problème en considérant le bon côté des chiffres ? Ainsi, selon une étude d'Interfel70% des enfants affirment aimer les légumes. Avec de la créativité, quelques conseils pertinents et des gammes de produits de qualité, les 30% restant devraient bientôt rejoindre leurs camarades et crier haut et fort : « Chef, des légumes, s'il vous plaît ! »

Une approche fun et ludique

Sachant que 80% de nos émotions passent par le regard, il est donc crucial de soigner le rendu assiette. Le visuel, peut-être encore plus avec le légume, conditionne la réaction du convive. S’il a l’œil qui pétille, il va goûter. Vu le nombre de gammes proposées, jouez sur les couleurs est facile. Les carottes, les betteraves se déclinent même en plusieurs coloris pour être encore plus fun. Osez les découpes originales comme les billes. Et avez-vous pensé aux mini-légumes ? Des options créatives qui devraient limiter les opérations camouflages, consistant à dissimuler sous une épaisse couche de fromage, un légume.

Plaisir et découverte

Toujours selon cette étude Interfel, les enfants préfèrent la tomate, suivie de la carotte, puis du haricot vert, des petits pois, du radis et du concombre. La pause méridienne devant aussi être un moment de plaisir, offrez aux enfants leurs légumes favoris. Une manière efficace d’augmenter leur consommation de légumes sans oublier de proposer alternativement ceux qui, a priori, les rebutent un peu plus comme les épinards et les choux. Expérimentez des mélanges moins attendus. Les œufs sont de formidables alliés. La brouillade à la moutarde et ses biscuits de légumes, l’omelette demi-lune nature avec ses légumes à la basquaise… Cocotine fourmille d’idées. Et la semaine du goût qui se tient du 8 au 14 octobre, constitue chaque année, une occasion festive de mettre en lumière des nouveaux produits / filières. Il est encore temps de s’inscrire pour recevoir son kit d’animation !

Un engagement de tous les instants

Le goût est une affaire d’éducation, qui demande du temps et de la persévérance. Le maître mot est la répétition. Avant que des enfants adoptent de nouvelles saveurs il faut parfois jusqu’à 8 voire 10 tentatives. L’offre déployée permet sans difficulté de multiplier les expériences. Vous avez à disposition des légumes frais mais aussi des légumes en conserve pourquoi pas des légumes bio, qui rendent l’hiver moins triste. Les conserves ne contiennent aucune conservateur et les légumes sont transformés en moins de 4 heures pour une conservation optimale des vitamines. L’option légumes surgelés rime aussi avec zéro épluchage et donc zéro gâchis. Et si en plus il s’agit de légumes Made In France, se sont les parents qui adorent. Selon un sondage publié en octobre 2017 par l’ONG environnementale WWF France et réalisé par l’Ifop, 70% des Français sont prêts à changer leur consommation pour des produits plus responsables et éthiques (bio, labellisés, locaux, plus rémunérateurs pour le producteur). Augmenter la consommation de légumes des enfants, nous avons tous à y gagner.

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Ce livret recettes Extra-légumes est une source d’inspiration qui vous accompagne dans la mise en œuvre de recettes créatives originales et gourmandes qui rendront les enfants toqués de légumes !

Livret recettes Extra Légumes d'aucy