Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

fruits et légumes français 15 décembre 2020

Fruits et légumes/Œufs de France : les convives en veulent plus !

Les Français ont de plus en plus d’exigences en matière de transparence et de traçabilité sur l’origine des produits qu’ils mangent. Les produits issus des terroirs français sont de plus en plus privilégiés notamment hors du domicile. 

Récemment, 87 % d’entre eux déclaraient s’informer sur les produits alimentaires pour privilégier les produits fabriqués en France(1). Des matières premières produites dans l’hexagone qui inspirent davantage confiance mais aussi bonne conscience ! Les acheter participe à favoriser la proximité et les circuits courts, l’économie locale et la sauvegarde d’emplois.

Cette attente sur la provenance ou l’origine du produit va de pair avec l’un des objectifs de la récente loi EGAlim. Elle vise à l’amélioration qualitative des approvisionnements en restauration collective. L’origine des produits, toutes gammes confondues, devient donc un point crucial pour la restauration collective. 

Fruits et Légumes/oeufs de France : une signature d’origine et de qualité

Avec la création en 2017 de l’Association des produits agricoles de France (APAF), le logo identifiant les productions agricoles françaises a pris de l’ampleur. Les filières adhérentes se sont emparées de cette démarche. Après la viande, les fleurs et les pommes de terre, l’interprofession des fruits et légumes a mis en place en 2015 son logo Fruits et Légumes de France qui permet d’indiquer clairement aux consommateurs l’origine des fruits et légumes qu’ils achètent. L’année dernière, en 2018, l’interprofession des œufs leur a emboîté le pas en lançant le logo Œufs de France. Logique lorsque l’on sait que 85% des Français jugent l’origine française des œufs importante (2). Et la traçabilité des œufs l’est tout autant !

Acheter des œufs ou des ovoproduits portant cette mention garantit des œufs pondus dans l’hexagone par des poules nées et élevées en France. Idem pour les ovoproduits emballés et/ou transformés en France. La qualité française est mise en avant de la naissance du poussin jusqu’à l’emballage ou la transformation des œufs. La filière œufs a mis la sécurité sanitaire au cœur de cette démarche. Elle implique en effet des contrôles stricts, gage de la qualité du “100% français” pour une totale sécurité alimentaire.

La signature… de France” est repérable grâce à une silhouette de carte de France tricolore qui se décline pour chaque famille de produits. Il s’agit d’une vraie signature de qualité pour les denrées de 1ère gamme. En faveur de l’origine du produit mais également en faveur du savoir-faire des professionnels de la filière et de la richesse des terroirs français !

labels fruits et légumes oeufs de france

Fruits et Légumes de France dans la restauration collective

 

Depuis 2018, le logo Fruits et légumes de France est utilisé en restauration collective pour identifier par exemple : 

  • les carottes râpées, les concombres ou le céleri rémoulade d’un bar à salade,
  • les carottes Vichy ou les brocolis en gratin d’une garniture de légumes
  • certains desserts dont les fruits proviennent d’une exploitation française.

Si un plat comportant différents fruits et légumes est accompagné du logo Fruits et Légumes de France, cela signifie que tous les fruits et légumes du plat sont d’origine France.

A charge ensuite pour le gestionnaire du restaurant de bien mettre en avant ce sigle sur les menus et/ou la signalétique du restaurant pour que les convives soient informés et séduits par cette preuve de qualité française.

Car ceux qui apposent ce logo (détaillants, grossistes ou gérants de restaurants collectifs), s’obligent formellement à respecter un cahier des charges strict et le règlement d’usage de ce signe de qualité et de proximité. Ils doivent aussi accepter de se soumettre à des contrôles réguliers réalisés par des tiers.

d’aucy foodservice accompagne les restaurateurs en quête de produits français

La grande majorité des légumes transformés par notre coopérative d’agriculteurs sont cultivés en France. Produire en France réduit considérablement notre impact environnemental et la plupart de nos légumes profitent du climat breton ! Nos usines sont toutes situées à proximité immédiate des champsIl s’écoule donc moins de 4 heures (3) entre la récolte de nos légumes et leur conditionnement, ce qui permet de conserver leurs qualités nutritionnelles et leur goût naturel. Et dans les conserves de légumes, il n’y a aucun conservateur. Conformément à la législation, le jus des conserves contient seulement de l’eau et du sel. Et pour aller dans le sens d’EGAlim, la gamme compte également des références en BIO, en conserve et en surgelé.

Au global, près de 120 références en conserve et surgelé sont 100% cultivées en France. Et notre gamme n’est pas vendue plus chère parce qu’elle est française ! Alors pourquoi s’en priver ? d’aucy foodservice s’engage sur la traçabilité de ses fruits et légumes français, du champs à l’assiette. La sécurité alimentaire est également garantie.

Côté œufs et traçabilité des oeufs,  notre marque Cocotine s’est engagée à proposer 100% d’œufs alternatifs français (4) à l’horizon 2025. Notre livre blanc explique en détail cette démarche. Il permet aussi aux chefs de cuisine de mieux comprendre comment ils peuvent mettre en avant l’origine des produits à base d’œufs.

(1) Etude OpinionWay pour Alkemics – Avril 2019

(2) Enquête CSA / CNPO 2017

(3) Pour les pois, flageolets, haricots verts, haricots beurre, haricots plats, épinards…

(4) Le terme “œuf alternatif” comprend tous les œufs issus de poules élevées hors cage. Sont concernées : les poules élevées au sol, en plein air ou bio selon le mode de production biologique (label bio France). 

Ebook-qualité-cta