Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

Automne légumes 21 septembre 2019

L’automne, l’autre saison des légumes ?

L'été s'achève, vive l'automne. Cette saison, comme toutes les autres d'ailleurs si l'on sait s'y prendre, est une bénédiction pour les papilles. Alors, si vous profitiez justement de la rentrée pour dynamiser vos recettes et faire découvrir les légumes d'automne aux enfants ? Septembre est le mois des bonnes résolutions. Celles-ci seront gourmandes et festives pour les jeunes convives. Des pistes de réflexion et surtout d'actions pour que ceux-ci et, quel que soit leur âge, en redemandent. Car oui c'est possible.

Explosion de saveurs et de couleurs

Brocolis, courges, épinards, choux-fleurs… tels sont quelques-uns des légumes qui vont être les stars de vos prochaines recettes. De prime abord, pas de quoi enthousiasmer un convive d’âge scolaire. Faut-il pour autant cacher sous des louches de sauce un brocoli ? Certainement pas, lorsqu’un produit est de qualité, c’est-à-dire pour d’aucy cueilli à maturité, le plus généralement moins de 4h* avant d’être conditionné et bio, si vous le souhaitez. Si l’on ajoute à ces exigences, un panel de gammes variées, régulièrement enrichi et des approvisionnements sécurisés, toutes les audaces sont permises. Bien entendu, il existe la solution du produit brut. Le choux-fleur trop souvent délaissé se révèle notamment excellent en fleurette. Mais, pour être certain que les légumes d’automne  déchaînent les passions, il peut être judicieux de proposer des associations. Nos recettes pour les professionnels de la restauration sont là pour vous y aider. A disposition par exemple des Flageolets verts fins et carottes bâtonnets et une ribambelle de solutions ne mettant pas en valeur deux mais trois légumes, comme ce Trio de légumes aux choux romanesco express. Il ne faudrait pas non plus oublier les mogettes de Vendée à la graisse de canard, qui sont parfaites pour un voyage culinaire au cœur de nos terroirs.

Mixez valeurs sûres et originalité

Avec les températures qui commencent à fraîchir, les légumes d’automne vont pouvoir être associés à des gratins, comme par exemple celui conçu avec du choux romanesco. Aux côtés de ces grands classiques, il est toujours intéressant de revisiter certaines recettes. Le parmentier s’y prête à merveille. Le parmentier de panais au saumon imaginé par d’aucy, va intriguer les plus jeunes puis les séduire. Les crumbles vont susciter le même intérêt. Plus originales encore, pour redorer le blason du panais, le proposer sous forme de frites. Elles seront aussi faciles à réaliser qu’à manger. Autre allié de poids pour faire apprécier les légumes d’automne aux plus jeunes, l’œuf. Toutes les variations sont envisageables. De l’œuf au plat avec des épinards en passant par des omelettes. Tous les légumes d’automne leur conviennent. La gamme d’omelettes fraîches avec ingrédient Cocotine compte ainsi 8 références, dont une généreusement garnie de champignons, dont l’automne est la pleine saison. Avec l’omelette épinards & ricotta, ce sont toutes les saveurs de l’Italie en automne qui s’expriment. Autres propositions très tendances, les omelettes fun créées pour les adolescents. Les idées de menus pour les professionnels de la restauration collective sont donc multiples et quelle que soit la proposition, les coûts portions sont parfaitement maîtrisés. Grâce à son livret aux couleurs de l’automne, d’aucy nourrit votre inspiration. Parmi les suggestions, des Penne au saumon brocolis et crème au pistou et des Poireaux façon tandoori.

Des palais bien éduqués

Si la néophobie alimentaire, qui se traduit par une réticence à goûter des aliments non familiers ou nouveaux n’est pas un mythe, elle n’est en revanche pas insurmontable. Les palais s’éduquent et le mieux est de commencer dès le plus jeune âge. Les enfants sont curieux, il faut en profiter. Il importe par exemple de leur montrer d’où vient l’aliment, comment le préparer, ce qu’il apporte au corps… Une démarche à laquelle peuvent être associés les enseignants et les producteurs. Une sensibilisation qui peut aussi passer par la mise en place de menus à thème, les enfants en raffolent. Participer à la semaine du goût est une autre bonne idée. La prochaine édition se déroulera d’ailleurs du 7 au 13 octobre. Avec toutes ces actions les jeunes convives vont se transformer en jeunes gourmets. Les légumes d’automne en restauration collective vont indéniablement participer à cet engouement.

 

* Pois, flageolets, haricots verts, haricots beurre, haricots plats, épinards

légumes d'automne d'aucy