Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Envoyer par mail
Fermer

d'aucy foodservice | Fournisseur de légumes et oeufs pour les professionnels

Photo blog d'aucy foodservice Pourquoi choisir des légumes en conserve ou surgelé? 17 novembre 2020

Pourquoi choisir les légumes en conserve et surgelés d’aucy ?

En restauration collective, il existe de nombreuses et bonnes raisons pour se tourner vers les légumes en conserve ou surgelés. Surtout s’ils portent la marque de qualité d’aucy !

Mettre des légumes au menu de la restauration collective n’est pas toujours facile. Pourtant, quel que soit le secteur (scolaire, santé, social etc.), ils sont nécessaires quotidiennement pour réaliser des repas équilibrés.

Si les produits sous signe de qualité sont plébiscités par EGAlim, les légumes en conserve et surgelés s’avèrent être des alliés de choix dans la mise en œuvre de cette loi. Cependant mieux vaut choisir une marque leader comme d’aucy pour cumuler les bénéfices. Car les légumes d’aucy, en conserve comme en surgelé, comptent de nombreuses références y compris en bio et présentent des avantages très pratiques pour leur mise en œuvre.

 

Des légumes du champ à l’assiette

Chez d’aucy, ce sont près de 1500 producteurs-adhérents qui cultivent les légumes que l’on retrouve en conserves ou en surgelé aux couleurs de la marque. La bonne nouvelle, c’est que ces légumes sont disponibles 365 jours par an contrairement à certains produits frais !

Les DLC sont longues et offrent de la souplesse et de la flexibilité aux cuisiniers en cas d’imprévus. Ils sont ainsi assurés d’avoir toujours la matière première dont ils ont besoin pour élaborer leurs menus.

En outre, les légumes d’aucy sont d’une très grande qualité parce qu’ils sont transformés en moins de 4 heures ce qui contribue à préserver toutes les qualités nutritionnelles et gustatives du produit. Et aucun besoin d’ajout de conservateurs dans la conserve ! Avec l’appertisation, l’essentiel du produit frais est préservé. La stérilisation des aliments par la chaleur permet à elle seule de sauvegarder leurs composants : vitamines, minéraux, fibres,..

La technique IQF (de l’anglais Individually Quick Frozen) est une surgélation éclair qui minimise les cristaux de glace et permet de conserver les qualités organoleptiques et la couleur des produits. Ce qui est très important lorsqu’il s’agit de garantir un aliment de haute qualité aux consommateurs !

C’est beaucoup mieux qu’un légume frais trop longtemps stocké après sa récolte ! Tracés du champ à l’assiette, les légumes d’aucy proviennent de parcelles dont l’origine est précisée sur la vignette de traçabilité décollable et repositionnable et présente sur les conditionnements. Encore un petit plus qui facilite la vie des chefs de cuisine !

démarche agro-écologie d'aucy

 

Des légumes responsables et déjà cuits !

Les légumes de 2ème et 3ème gamme ont bien sûr l’avantage de se mettre en œuvre très rapidement. Pas d’épluchages, pas de lavage, pas de gaspillage, les légumes sont mis en œuvre dans de justes quantités dès qu’ils sont déconditionnés ! Et chez d’aucy foodservice les produits de la gamme d’aucy EXPRESS sont déjà cuits et procurent un gain de temps appréciable, sans consommer trop d’énergie. Rapides et faciles à mettre en œuvre, les légumes d’aucy foodservice sont aussi bons et responsables !

Les boîtes de conserve en aluminium sont recyclables à 100%, et les légumes sont, ici encore, déjà cuits. Ni eau, ni énergie ne sont nécessaires pour les cuire. Des arguments qui vont dans le sens des préoccupations environnementales des cuisines collectives.

Mais surtout les légumes d’aucy comptent près de 120 références estampillées Fruits et Légumes de France et un grand nombre de produits Bio. Car d’aucy foodservice, en tant que coopérative, accompagne financièrement et encourage ses adhérents producteurs lorsqu’ils ont un projet de transition agro-écologique comme une démarche de conversion. Une bonne nouvelle pour la restauration collective qui cherche à introduire davantage de produits bio ou sous signe de qualité dans ses menus.

 

Une largeur de gamme exceptionnelle

Enfin, la R&D d’aucy propose chaque année des nouvelles références qui permettent de varier les recettes. Les légumes bruts, en conserve ou surgelés, sont proposés dans différentes coupes : brunoise, julienne, mirepoix, bâtonnets, rondelles, râpé, émincé, ciselé, haché, en fagotins etc. Ce large choix facilite la mise en œuvre de recettes plus complexes et plus qualitatives.

Cuisinés, les légumes peuvent être déjà assaisonnés, cuits, grillés, poêlés, étuvés et n’ont plus qu’à être ajoutés à d’autres ingrédients pour faire des salades ou remis en température pour garnir une viande ou un poisson. Les légumes secs comme les lentilles, les flageolets, les mogettes, les pois chiches, les pois cassés etc. sont prêts à être juste réchauffés et garantissent une juste cuisson. Certaines références sont naturellement pauvres en sel comme les trio de légumes d’aucy, certaines poêlées colorées ou encore quelques purées. Elles permettent de faire des associations culinaires sympathiques tout en respectant les régimes.

Et chez d’aucy, l’appertisé profite même à quelques produits haut de gamme comme les fagotins de carottes en bâtonnets ou ceux de haricots verts ou beurre. Autant de solutions et de combinaisons possibles pour répondre à l’essor du végétal en restauration !

 

echanger avec un conseiller culinaire CTA