close
close
agro écologie la d'aucy culture 7 janvier 2019

Valoriser les produits issus d’une agriculture durable

Valoriser ses produits est indispensable pour mieux vendre. En choisissant de travailler avec d’aucy foodservice, il est possible de mettre en avant un partenariat avec des producteurs responsables, soucieux de l’environnement, qui optent pour l’agro-écologie. Pour en parler à ses clients, il faut cependant bien comprendre les enjeux.

En savoir plus sur l’agro-écologie et la d’aucy culture

L’agro-écologie est une nouvelle façon de produire plus respectueuse de l’environnement. Grâce à ces nouvelles méthodes, les agriculteurs utilisent moins de produits de synthèse et de ressources dites sensibles (eau, énergies fossiles), participant ainsi à la protection de l’environnement. La nature est préservée, tout comme les flux de nutriments. De plus, la diversité et les activités locales sont valorisées.

En choisissant de travailler avec d’aucy, ses producteurs et sa coopérative, les attentes des convives en quête de consommation responsable sont respectées. En effet, inspirée de l’agro-écologie, la d’aucy culture repose sur 5 grands engagements :

  • Respecter et favoriser la biodiversité ;
  • Préserver la terre ;
  • Intervenir sur les cultures de manière raisonnée ;
  • Garantir la traçabilité des pratiques ;
  • Valoriser les déchets.

Les abeilles, un élément moteur de la biodiversité

Pour entretenir la biodiversité, d’aucy foodservice multiplie les partenariats en faveur des apiculteurs. Des liens forts ont ainsi été tissés avec Be Api et l’ADA Bretagne (Association de Développement Apicole) qui travaillent avec des coopératives. Il faut dire que l’abeille est à l’origine de la pollinisation, ce qui est extrêmement favorable aux écosystèmes.

Sylvain Hascoet est producteur de légumes pour d’aucy. Il produit notamment des betteraves. Ce producteur responsable travaille au quotidien pour réduire la pollution liée à son activité grâce à l’utilisation de Phytobac. Le dispositif assure la dégradation naturelle des effluents de traitement et préserve la qualité de l’eau. Parallèlement, cet agriculteur a choisi d’installer des ruches à proximité de ses champs avec l’aide d’un apiculteur de sa région. Cette initiative favorise la biodiversité et protège les abeilles, une espèce menacée d’extinction.

Valoriser les produits d’aucy en parlant des agriculteurs

Chez d’aucy, les agriculteurs ont un nom et un visage, comme Sylvain qui respecte et défend la biodiversité au sein de son exploitation. Il est important de parler d’eux à ses clients et des mesures adoptées pour une agriculture durable. Grâce à cette initiative, les produits proposés aux clients ont une valeur plus importante car ils s’inscrivent dans une démarche de développement durable.  

Parler de l’agro-écologie est une pratique qui permet d’attirer l’attention des convives. Ces derniers sont soucieux de la protection de l’environnement et se tournent de plus en plus vers une consommation durable. En parlant des producteurs responsables d’aucy et des actions qu’ils mettent en place, votre offre produit est plus facile à valoriser auprès des convives.

guide agro écologie d'aucy